Dans cet article qui sera un peu technique mais pédagogique, je vais insister sur l’évolution très favorable de la monnaie Mexicaine ces dernières années et de sa probable continuation dans les années à venir.


Comme je l’ai écrit dans un précédent article, l’économie Mexicaine est déjà classée 14ème économie mondiale derrière la Corée du Sud, est très dynamique et très diversifiée, avec un très fort taux d’industrialisation dans son PIB, et des perspectives très favorables.

Compte tenu des tensions géopolitiques entre les USA et la Chine, il apparaît assez clair que nous allons assister très rapidement à un mouvement de rapatriement des industries stratégiques américaines sur le territoire des Etats-Unis, et que les industries moins stratégiques mais néanmoins importantes pour l’économie américaine ont de très fortes chances de se voir installées sur le sol du voisin Mexicain, un partenaire infiniment plus proche et fiable et lié par des accords commerciaux et réglementaires comme le NAFTA puis l’ACEUM.

Ne serait-ce que pour ce facteur, une diversification de ses avoirs vers le Mexique afin de profiter d’une accélération de la croissance a tout son sens.

Évidemment, qui dit économie dynamique dit monnaie forte puisque les pays acheteurs sont obligés de se procurer la devise afin d’acquérir ses produits. Même si les accords entre les USA et le Mexique permettent des arrangements sur les échanges commerciaux entre ces 2 pays, les autres pays clients du Mexique sont eux tenus de s’approvisionner en Peso (MXN), la monnaie du Mexique.

Cela permet donc à la monnaie de s’apprécier et la structure de l’économie mexicaine lui permet de profiter de cet état de fait pour payer moins cher ses importations alors que cela ne la pénalise pas dans ses exportations.

Pour illustrer cela, je vous indique ci-dessous la valeur de change sur un an entre le Peso et l’Euro, puis le Dollar US et Canadien en date du 14 août 2023 :

J’ai volontairement pris le taux de change sur une seule année mais vous pourrez constatez vous même que sur 2 ans la tendance est encore plus favorable à la monnaie Mexicaine.

Comme vous le voyez, nous ne sommes pas confrontés à une valorisation du Peso qui serait imputable à un déséquilibre avec UNE grande économie puisque les monnaies des 3 principaux pays avec avec lesquels le Mexique travaille se dévalorisent fortement, indiquant bien que la monnaie nationale Mexicaine s’apprécie. Ou que les 3 autres se déprécient, ce qui revient au même pour notre sujet  !

Car l’important dans le sujet traité aujourd’hui est que la valorisation de la monnaie Mexicaine est une excellente opportunité de protection de votre patrimoine en ces temps difficiles et incertains en Europe. Délocaliser une partie de vos avoirs, idéalement sous forme immobilière pour les raisons que j’ai déjà développé dans ces articles ici, ou encore , est une solution de « bon père de famille » comme on disait quand je suis entré dans la banque.

D’abord parce que mettre tous ses œufs dans le même panier n’est pas une bonne idée. Et parce que quel que soit le pays que vous choisissiez en Europe (hormis la Suisse), vous vous retrouverez confronté à la législation et à la réglementation bancaire européenne. Et croyez-moi, elle n’est pas à votre avantage en cas de problème...

Pour vous donner une idée très concrète, je règle mes achats ici en cash uniquement et je fais personnellement des retraits de 15.000 Pesos à chaque fois pour limiter les frais bancaires. La contre-valeur de ces 15.000 Pesos il y a 9 mois était de 750€ environ. Aujourd’hui, la contre-valeur de ces 15.000 Pesos est de 850€… 13% en 9 mois, ce n’est pas si mal !

Voilà, j’espère que cette explication forcément succincte sur la monnaie Mexicaine vous aura intéressé et qu’elle vous permettra de réfléchir à la meilleure stratégie patrimoniale pour vous et votre famille !

Previous
Previous

Investir sans frais de succession : le Fideicomiso

Next
Next

Focus sur le marché immobilier français : Le retour !!