Investir à l’étranger : Comparatif entre le Mexique et Bali

Comme je l’ai indiqué dans deux précédents articles ici ET ici, investir au Mexique offre une multitude d'opportunités attrayantes pour les investisseurs. Le pays présente de nombreux aspects positifs déjà présents et d’autres qui découle des changements géostratégiques en cours.

Cependant, nous avons plusieurs fois été confrontés à un dilemme de la part de prospects qui s’interrogeaient sur leur choix d’investissement entre le Mexique et l’Indonésie (Bali en fait).

Evidemment, résidant au Mexique, je suis meilleur connaisseur de la situation quotidienne ici et partial . Cependant, je vais appuyer mon article sur des faits très concrets et facilement vérifiables.


1 – La sécurité juridique et le droit de propriété : première énorme différence entre le Mexique et Bali, vous pouvez être propriétaire en titre à votre nom au Mexique sans problème (ou par le biais d’un Fideicomiso dans les zones réglementées) alors que seuls les Indonésiens peuvent posséder un bien immobilier en Indonésie. Evidemment, cela a créé un marché du prête-nom qui peut s’avérer très dangereux. En évitant ce système, vous ne disposerez que d’un droit au bail à Bali, le Hak Sewa, équivalent à un bail emphytéotique d’une durée maximale de 30 ans. La durée peut paraître suffisamment longue mais quid de votre bien à l’issue si vous ne trouvez pas de repreneur ?

Dans cette hypothèse, le Mexique est beaucoup plus sécurisant et protecteur que Bali.

2 - La solidité de l’économie : l’Indonésie est la 16ème puissance économique mondiale en terme de PIB nominal. En tenant compte de la parité de pouvoir d’achat, le Mexique est à la 77ème place et l’Indonésie à la 107ème.

Les 2 pays ont une économie exportatrice et nettement plus industrialisée que beaucoup de pays Européens, avec un avantage en terme de pourcentage dans le PIB pour le Mexique à quasiment 35%, l’Indonésie ayant une part de 22%.

La part de la population active employée dans l’agriculture reste très importante en Indonésie, avec près de 30%, contre 12% pour le Mexique.

Le pétrole et le gaz naturel représentent une très grosse part de l’activité industrielle Indonésienne, suivie par le textile et l’habillement.

Le Mexique présente une activité plus diversifiée, notamment l’industrie automobile, l’aérospatial, l’agroalimentaire, la construction navale et l’électronique.

En ce qui concerne le secteur du tourisme qui nous intéresse pour les potentiels clients loueurs de nos biens, le Mexique enregistre plus de 32 Millions de visiteurs par an contre 16 pour l’Indonésie.

Avantage au Mexique, qui dispose donc d’une économie très solide et a une très belle marge de progression puisque les tensions géopolitiques le rendent encore plus indispensable au Etats-Unis.

3 – L’appréciation de la monnaie : comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises (notamment ici valorisation du peso Mexicain), investir à l’étranger et ne pas se préoccuper de l’évolution de la monnaie du pays où vous investissez est une TRES mauvaise idée ! En effet, les variations monétaires peuvent influer très fortement et durablement sur la véritable rentabilité de votre bien.

Investir à 15% dans un pays dont la monnaie perd 10% par an est moins intéressant qu’investir à 10% dans un pays dont la monnaie progresse de 10% en un an. C’est extrêmement logique mais cela va mieux en le disant.

Il se trouve que la monnaie Indonésienne, la Roupie (IDR), progresse beaucoup moins que le Peso Mexicain (MXN) sur les 2 dernières années. Et cela malgré une économie assez solide.

Dans cet exemple, l’avantage revient au Mexique dont la valorisation de la monnaie est un véritable booster de votre rentabilité.

4 – Le budget nécessaire : évidemment, ce dernier dépend directement du type de bien et de l’endroit où vous achetez et peut être extrêmement variable. Cependant, le prix de l’immobilier à Bali a énormément monté ces dernières années et un minimum de 100.000€ semble nécessaire, même pour un petit bien.

Au Mexique, le marché est encore en plein développement et on peut trouver des studios autour de 70.000€.

Avantage donc au Mexique qui permet d’investir à plus bas coût.

5 – La rentabilité : là encore, il peut y avoir des disparités selon les endroits et le type de bien loué. Néanmoins, la rentabilité est assez similaire, autour de 10% pour les 2 destinations. J’avoue ne pas savoir si la rentabilité de 10% à Bali est brut ou net des frais de gestion et d’administration, alors que je suis certain que ces frais sont déjà compris et déduits des 10% au Mexique. Cela peut changer fortement la donne au final mais dans le doute je dirais que sur ce point les 2 destinations sont à égalité.

Voilà, j’espère que ce panorama comparatif vous aura intéressé et vous sera utile pour prendre la meilleure décision sur le plan purement économique et financier.

Car l’immobilier c’est d’abord une affaire de coup de cœur !

Previous
Previous

L’élection présidentielle mexicaine en juin 2024

Next
Next

Les raisons chiffrées d’investir dans la Riviera Maya